• Votre mairie

  • family-group

    Vie pratique

    • Vie associative

      Sur cette page, retrouvez toutes les associations de la commune.

    • Vie communale

      Toutes les informations sur la vie de la commune.

    • Santé

      Retrouvez toutes les informations sur la Ligue pour le Cancer, le don du sang et les gestes en cas d'urgence.

    • Mobilités

      Retrouvez les différentes informations sur les transports en commun disponibles dans notre commune (horaires de bus, Périvelo, co-voiturage, parkings relais et taxis)

    • Environnement

      Retrouvez toutes les informations sur les zones humides, le débroussaillement et la prévention des feux de forêts.

    • Randonnées

      Retrouvez les différent parcours de randonnées avec deux cartes et diverses informations de sécurité et d’accessibilité.

    • Bibliothèque

      Vous trouverez sur cette page toutes les informations sur la bibliothèque municipale.

    • Réseaux

      Retrouvez les informations de contact d'EDF, GDF et le service des eaux.

    • Logements/Habitat

      Retrouvez toutes les informations liées aux logements sociaux à Sanilhac.

  • children-kids

    Enfance et Jeunesse

    • Petite enfance

      Retrouvez toutes les informations sur les relais d'assistantes maternelles et les crèches afin de trouver une solution pour garder vos enfants en bas âge.

    • Les écoles

      Retrouvez toutes les informations relatives à la scolarisation de 3 à 18 ans.

    • Restauration scolaire

      Retrouvez tout ce qu'il y a à savoir sur la restauration scolaire de vos enfants.

    • Accueil Périscolaire

      Retrouvez tous les horaires et moyens de contact du périscolaire à SANILHAC.

    • Centres de loisirs

      Retrouvez toutes les informations liées aux centres de loisirs (activités, horaires d'accueil et documents d'inscription).

  • Vos démarches en ligne

    • Les associations : Procédures

      Retrouvez tous les liens pour votre association

    • État civil

      Retrouvez toutes les informations sur les démarches d'état-civil. (pièce d'identité, déclaration de naissance, autorisations et attestations).

    • Les Elections

      Retrouvez toutes les informations sur l’inscription aux listes électorales, le vote par procuration ainsi que les différents documents à télécharger.

    • Plan local d'urbanisme intercommunal

      Retrouvez tout le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI).

    • Les Impôts

      Retrouvez les démarches à suivre et toutes les informations relatives aux impôts.

    • Urbanisme

      Retrouvez toutes les informations sur le Plan local d'Urbanisme Intercommunal ainsi que les cadastres.

    • Déclaration préalable de travaux

      Retrouvez toutes les informations relatives aux déclarations préalables de travaux.

    • Permis d'aménager

      Retrouvez toutes les informations relatives au permis d'aménager afin de contrôler l'aménagement d'un lotissement, d'un camping, d'une aire de stationnement ou d'un terrain de sport ou de loisirs.

    • Permis de construire

      Retrouvez toutes les informations relatives au permis de construire, obligatoire avant de construire un bâtiment ou de faire certains travaux sur une construction existante.

Documents & infos pratiques

Élections

Pour voter aux présidentielles et législatives, il faut être inscrit !

démarches & explications

L’inscription sur les listes électorales est désormais possible jusqu’à 6 semaines avant le scrutin.

Le citoyen a la possibilité de vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne sur  le répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l’INSEE. Chaque citoyen peut vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote, directement en ligne, sur le site du service public.

Accéder au site

L’inscription en ligne généralisée :
Chaque citoyen, quelle que soit sa commune de domiciliation, peut, s’il le souhaite, s’inscrire directement par Internet sur le site du service public.

 

Nouvelles inscriptions

Les électeurs concernés sont :

  1. Les personnes domiciliées à Sanilhac et n’ayant pas encore sollicité leur inscription.
  2. Les jeunes ayant eu 18 ans dans l’année ou nés avant le 28 février de l’année suivante : ils (elles) doivent recevoir un courrier de la mairie, courant octobre, les avisant de leur inscription d’office.
    Les jeunes concerné(e)s qui ne recevraient pas ce courrier doivent contacter la mairie afin de se faire inscrire dans les mêmes conditions que les autres électeurs.

Documents à présenter obligatoirement :

  • Pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité ou périmé depuis moins d’un an)
  • Justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’EDF ou de téléphone)

Changements concernant les électeurs déjà inscrits

Que faire lorsque je dois modifier certaines informations ?

Les électeurs déjà inscrits doivent également signaler en mairie tout changement ou complément d’information les concernant (adresse, état civil).
Tout changement ne peut être effectué qu’à la demande de l’électeur qui doit produire obligatoirement un justificatif de domicile.

Attention! 
Il convient de rappeler qu’un changement d’adresse signalé à la Poste ne suffit pas pour recevoir sa carte électorale à la nouvelle adresse.
En effet, les cartes n’ayant pas trouvé leur destinataire sont retournées par les services postaux à la mairie expéditrice, la Poste n’étant pas habilitée à communiquer les nouvelles adresses dont elle a connaissance.

Dépôt des demandes

Télécharger, imprimer et remplir le formulaire qui vous concerne ci-dessous :

Demande d’inscription sur les listes électorales

Citoyen non francais de l’union eurpéenne – élections municipales demande d’inscription sur la liste complémentaire municipaleD

Citoyen non français de l’union européenne – élections des représentant français au Parlement Européen demande d’inscription sur la liste complémentaire européenne   

Important

Faire parvenir le formulaire rempli, accompagné des photocopies des pièces justificatives à la mairie

2 rue de la Mairie – 24660 SANILHAC (ne pas oublier de préciser le dernier lieu de vote)