Accueil » Les élections
Documents & infos pratiques
Élections
Pour voter aux présidentielles et législatives, il faut être inscrit !
démarches & explications
L’inscription sur les listes électorales est désormais possible jusqu’à 6 semaines avant le scrutin.
Le citoyen a la possibilité de vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne sur le répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l’INSEE. Chaque citoyen peut vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote, directement en ligne, sur le site du service public.
L’inscription en ligne généralisée :
Chaque citoyen, quelle que soit sa commune de domiciliation, peut, s’il le souhaite, s’inscrire directement par Internet sur le site du service public.
Nouvelles inscriptions
Les électeurs concernés sont :
- Les personnes domiciliées à Sanilhac et n’ayant pas encore sollicité leur inscription.
- Les jeunes ayant eu 18 ans dans l’année ou nés avant le 28 février de l’année suivante : ils (elles) doivent recevoir un courrier de la mairie, courant octobre, les avisant de leur inscription d’office.
Les jeunes concerné(e)s qui ne recevraient pas ce courrier doivent contacter la mairie afin de se faire inscrire dans les mêmes conditions que les autres électeurs.
Documents à présenter obligatoirement :
- Pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité ou périmé depuis moins d’un an)
- Justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’EDF ou de téléphone)
Changements concernant les électeurs déjà inscrits
Que faire lorsque je dois modifier certaines informations ?
Les électeurs déjà inscrits doivent également signaler en mairie tout changement ou complément d’information les concernant (adresse, état civil).
Tout changement ne peut être effectué qu’à la demande de l’électeur qui doit produire obligatoirement un justificatif de domicile.
Attention!
Il convient de rappeler qu’un changement d’adresse signalé à la Poste ne suffit pas pour recevoir sa carte électorale à la nouvelle adresse.
En effet, les cartes n’ayant pas trouvé leur destinataire sont retournées par les services postaux à la mairie expéditrice, la Poste n’étant pas habilitée à communiquer les nouvelles adresses dont elle a connaissance.
Dépôt des demandes
Télécharger, imprimer et remplir le formulaire qui vous concerne ci-dessous :
Demande d’inscription sur les listes électorales
Citoyen non francais de l’union eurpéenne – élections municipales demande d’inscription sur la liste complémentaire municipaleD
Citoyen non français de l’union européenne – élections des représentant français au Parlement Européen demande d’inscription sur la liste complémentaire européenne
Important
Faire parvenir le formulaire rempli, accompagné des photocopies des pièces justificatives à la mairie
2 rue de la Mairie – 24660 SANILHAC (ne pas oublier de préciser le dernier lieu de vote)