• Votre mairie

  • family-group

    Vie pratique

    • Vie associative

      Sur cette page, retrouvez toutes les associations de la commune.

    • Vie communale

      Toutes les informations sur la vie de la commune.

    • Santé

      Retrouvez toutes les informations sur la Ligue pour le Cancer, le don du sang et les gestes en cas d'urgence.

    • Mobilités

      Retrouvez les différentes informations sur les transports en commun disponibles dans notre commune (horaires de bus, Périvelo, co-voiturage, parkings relais et taxis)

    • Environnement

      Retrouvez toutes les informations sur les zones humides, le débroussaillement et la prévention des feux de forêts.

    • Randonnées

      Retrouvez les différent parcours de randonnées avec deux cartes et diverses informations de sécurité et d’accessibilité.

    • Bibliothèque

      Vous trouverez sur cette page toutes les informations sur la bibliothèque municipale.

    • Réseaux

      Retrouvez les informations de contact d'EDF, GDF et le service des eaux.

    • Logements/Habitat

      Retrouvez toutes les informations liées aux logements sociaux à Sanilhac.

  • children-kids

    Enfance et Jeunesse

    • Petite enfance

      Retrouvez toutes les informations sur les relais d'assistantes maternelles et les crèches afin de trouver une solution pour garder vos enfants en bas âge.

    • Les écoles

      Retrouvez toutes les informations relatives à la scolarisation de 3 à 18 ans.

    • Restauration scolaire

      Retrouvez tout ce qu'il y a à savoir sur la restauration scolaire de vos enfants.

    • Accueil Périscolaire

      Retrouvez tous les horaires et moyens de contact du périscolaire à SANILHAC.

    • Centres de loisirs

      Retrouvez toutes les informations liées aux centres de loisirs (activités, horaires d'accueil et documents d'inscription).

  • Vos démarches en ligne

    • Les associations : Procédures

      Retrouvez tous les liens pour votre association

    • État civil

      Retrouvez toutes les informations sur les démarches d'état-civil. (pièce d'identité, déclaration de naissance, autorisations et attestations).

    • Les Elections

      Retrouvez toutes les informations sur l’inscription aux listes électorales, le vote par procuration ainsi que les différents documents à télécharger.

    • Plan local d'urbanisme intercommunal

      Retrouvez tout le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI).

    • Les Impôts

      Retrouvez les démarches à suivre et toutes les informations relatives aux impôts.

    • Urbanisme

      Retrouvez toutes les informations sur le Plan local d'Urbanisme Intercommunal ainsi que les cadastres.

    • Déclaration préalable de travaux

      Retrouvez toutes les informations relatives aux déclarations préalables de travaux.

    • Permis d'aménager

      Retrouvez toutes les informations relatives au permis d'aménager afin de contrôler l'aménagement d'un lotissement, d'un camping, d'une aire de stationnement ou d'un terrain de sport ou de loisirs.

    • Permis de construire

      Retrouvez toutes les informations relatives au permis de construire, obligatoire avant de construire un bâtiment ou de faire certains travaux sur une construction existante.

Grand Périgueux

Grand Périgueux 2040 : Donnez votre avis sur le site du Grand Périgueux dès maintenant !

Proposer une idée

Grand Périgueux 2040
De la mobilité à la culture en passant par le sport, l’emploi, le logement ou encore la transition écologique : exprimez-vous sur les sujets qui vous tiennent à cœur en cliquant sur le lien ci-dessous.

https//www.grandperigueux.fr/2040/jai-une-idee-grandperigueux-2040

Qu'est-ce que le Grand Périgueux ?

La loi dit qu’une communauté d’agglomération est un territoire d’un seul tenant et sans enclave et regroupe plus de 50 000 habitants et l’une de ses communes doit compter plus de 15 000 habitants.

Le Grand Périgueux est une communauté d’agglomération. Il regroupe depuis le 1er janvier 2017, 44 communes et compte 103 200 habitants pour 933 km2. 500 agents sont au service des administrés de ce large territoire.

Communes du Grand Périgueux ?

Jusqu’au 31 décembre 2011, la CAP était composée de 13 communes :
Périgueux, Coursac, Trélissac, Marsac, Château l’Evêque, Antonne, Notre Dame de Sanilhac, Coulounieix Chamiers, Chancelade, Champcevinel Antonne-et-Trigonant,La Chapelle-Gonaguet et Razac-sur-l’Isle

Le 1er janvier 2012, Agonac, Cornille et Sarliac l’ont rejointe. La CAP comptait donc à cette époque 72 600 habitants dont 32 294 habitent Périgueux.

Le 1er janvier 2013 a vu l’arrivée de Mensignac et d’Annesse et Beaulieu.

Le 1er janvier 2014, la CAP a fusionné avec la Communauté de commune d’Isle Manoire… Le nouvel établissement comptait alors 33 communes et administrait une grande partie du quotidien de 93 600 citoyens. La Cap est devenue le Grand Périgueux en 2014.

Le Grand Périgueux a encore grandi. Il compte à ce jour 43 communes.
En savoir plus Cliquez ICI

Comment le Grand Périgueux est-il géré ?

Le Bureau communautaire du Grand Périgueux est composé du président, de 15 vice-présidents et des autres maires des communes membres. Chacun reçoit une délégation de compétence. Les membres du Bureau sont élus par le Conseil Communautaire.

Le président exerce le pouvoir exécutif.
Il prépare et exécute les délibérations du Conseil communautaire, il est l’ordonnateur des dépenses et prescrit l’exécution des recettes.
Il est chargé de l’administration de la communauté d’agglomération mais il peut déléguer, dans certaines conditions, l’exercice d’une partie de ses fonctions à un vice-président ou encore au directeur général des services (DGS).

Comment est constitué le conseil communautaire ?

Les conseillers communautaires sont des conseillers municipaux désignés par leurs pairs au sein de chaque liste.
Leur nombre est proportionnel à la population des communes.
Le Grand Périgueux compte 95 conseillers communautaires

Qu’en est-il des personnels rattachés au Grand Périgueux ?

Tout naturellement, les personnels affectés aux compétences intercommunales sont regroupés.

Ainsi, en 2014, 47 agents dont l’essentiel sont employés dans les crèches de la CCIMP ont rejoint les 346 agents travaillant à l’époque pour le Grand Périgueux, dans toutes les compétences.

En janvier 2017, avec l’agrandissement du Grand Périgueux, 500 agents travaillent pour cette collectivité.

DÉCHETS

Le SMD3, Syndicat départemental des déchets de la Dordogne gère la collecte et le traitement des déchets ainsi que les déchèteries du Grand Périgueux

Lien vers le site du SMD3 >> .https://smd3.fr/decheteries/

Pour connaître les horaires d’ouverture des déchèteries de l’agglo >> Cliquez ICI